FORUMS DES COMEDIENS DE LA TOUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUMS DES COMEDIENS DE LA TOUR

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les comédiens de la tour sans jamais oser le demander
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Fables, contes et histoires

Aller en bas 
+3
Francky le Terrible
Ben
prune
7 participants
AuteurMessage
prune

prune


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 29/01/2008

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Fables, contes et histoires   Fables, contes et histoires Icon_minitimeJeu 20 Mar - 17:55

Connaissez vous les histoires de Nasreddine le fou qui était sage ?
Les contes qui s'y rapportent sont connus dans l'ensemble du monde arabo-musulman
Histoires simples et courtes, derrière lesquelles se cachent toujours une sagesse simple comme la lumière du jour. Elles révèlent la vérité dans toute sa cruauté...

LE PARTAGE

Un jour la femme de Nasreddine dit à son mari:
- La vie dans le village est devenue intolérable: la moitié des gens est très riche , pendant que l'autre moitié n'a même pas de quoi manger. Si toi, qui es respecté de tous, tu arrivais à les convaincre de partager leurs richesses, alors, tout le monde pourrait vivre heureux.

- Tu as absolument raison , femme, j'y vais de ce pas.
Nasreddine quitta la maison et ne revint que le soir, complètement épuisé.

- Alors? interrogea sa femme.

- Alors, j'ai réussi à convaincre les pauvres!


Dernière édition par prune le Jeu 20 Mar - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafarandoledescontes.fr/
prune

prune


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 29/01/2008

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Re: Fables, contes et histoires   Fables, contes et histoires Icon_minitimeJeu 20 Mar - 17:57

LA VIE

A l'époque, Nasreddine travaillait comme passeur. Avec sa petite barque il faisait traverser les gens d'une rive à l'autre contre quelques misérables piécettes. Un jour, un grand savant, les bras chargés de livres, prit la place dans la barque. Nasreddine lui souhaita la bienvenue et parla avec lui de choses et d'autres. Le savant se rendit compte que Nasreddine ne maîtrisait pas bien la grammaire, et que sa façon de parler n'était pas très recherchée.
Il lui demlanda:
- Mon ami n'es tu jamais allé à l'école?
- Non lui répondit timidement Nasreddine en continuant de ramer.
- Alors saches mon ami, que tu as perdu la moitié de ta vie!

Nareddine fu vexé mais garda la silence. Lorsque la barque fut parvenue au milieu du fleuve, un courant rapide la renversa, et les deux hommes se retrouvèrent à l'eau, assez loin l'un de l'aute. Nasreddine vit le savant qui se débattait pour ne pas se noyer.
il lui cria:
- Est ce que tu as appris à nager maître?
- Non, répondit le savant en continuant à se débattre.
- Alors, mon ami, tu as perdu ta vie toute entière!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafarandoledescontes.fr/
Ben
gerard lambert
Ben


Nombre de messages : 172
Age : 55
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/11/2006

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Minette et Minet sur le bord d'un ruisseau   Fables, contes et histoires Icon_minitimeSam 5 Avr - 2:45

Un chat tout seul,
Sur le bord d'un ruisseau,
Semblait tout penaud,
Comme si quelque chose le minait.

Une minette attendrit,
Par ce triste tableau,
Lui dit en s'approchant du ruisseau,
Quelque chose ne tourne pas rond ... ron

Il lui dit qu'il était tout seul,
Et que chat le pesait,
Elle lui dit : viens parmi nous,
Je vais te consoler.

Conquis par ses yeux persants,
Elle décida de l'emmener,
Dans son petit panier,
Où à potron-minet ... il lui sourit.

Merci lui dit-il, toi qui m'as tout donné,
Comment pourrais-je te remercier ?
Moi qui étais à l'eau,
De m'avoir mis au lait.


Une fable de La Fonbaine
Revenir en haut Aller en bas
Francky le Terrible
bachi bouzouk
Francky le Terrible


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Triel sur Seine
Date d'inscription : 18/12/2006

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Re: Fables, contes et histoires   Fables, contes et histoires Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:44

Pas mal Ben, mais il faudrait ajouter une morale.
Toute fable chat se termine par une morale.
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.martiniere.club.fr/Index.htm
nailuj

nailuj


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : vaux sur seine
Date d'inscription : 09/12/2007

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Re: Fables, contes et histoires   Fables, contes et histoires Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:45

Voici une p'tite histoire, fantastique qui pourrait ressembler à une fable mais qui n'en ai pas une... QUi cependant porte une morale en lui.

Une histoire tragique…

Un jour où un gros dictionnaire, qui se vantait de sa jolie couverture rouge, rencontra, non pas par hasard mais pour se vanter, un petit roman avec une bien maigre épaisseur où l’illustrateur avait oublié de décorer cette centaine à peine de pages…
Ce gros dictionnaire, néanmoins sûr de lui, provoqua le petit roman qui se mit à pâlir à son approche :
- Vous devez vous sentir tout léger dans ce vulgaire accoutrement ! Tandis que par ma taille, et mes quelques 1 000 pages, mon éditeur a eu du respect envers moi, ce qui semble normal, de me recouvrir d’une jolie couverture rouge !
- Votre compassion, monsieur le dictionnaire, par d’un bon naturel de vous inquiéter de, il faut l’avouer, ma faible santé ! Cependant, je ne suis pas encombrant et je suis lu pour le plaisir, non pas pour se saouler l’esprit, avec tous ses mots rangés, et récitant l’alphabet à tous bon de chant !
- Avez-vous oublié mon « petit » monsieur que, moi, je ne suis pas lu aux toilettes où rangé dans une bibliothèque enfantine délabrée !
- Certes, certes ! Mais moi, je suis écrit par des personnes débordantes d’imagination et non pas, par ces je-ne-sais-quoi d’académiciens ou d’autres gens bien imbéciles de se fondre dans leurs cerveaux et de se contenter de leurs bien haute culture qu’il ne cache pas par ailleurs !
Le gros dictionnaire n’appréciant pas ces quelques mots, commença à marcher lentement, à cause de son surpoids et s’ébranla sauvagement sur le petit roman maigrichon innocent. Mais ce dictionnaire, un peu idiot, malgré lui, n’arriva pas à se relever, et notre pauvre roman, sous ce gros livre rouge, y resta jusqu’à ce qu’il soit récupéré par un petit être que l’on appelle un enfant, qui voulait encore une fois, lire ses contes, où ils sont passionnés, et y croiront encore longtemps dans leur jeunesse !

Texte de : Julian Paris


Fin
Revenir en haut Aller en bas
Francky le Terrible
bachi bouzouk
Francky le Terrible


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Triel sur Seine
Date d'inscription : 18/12/2006

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Les patates et le FBI   Fables, contes et histoires Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:10

J'ai trouvé ça sur internet, je vous la livre te que :

Un vieil Arabe vit depuis plus de 40 ans dans la banlieue de Chicago. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin mais il est tout seul, vieux et trop faible. Il envoie alors un courriel à son fils qui étudie à Londres pour lui faire part de son problème.

"Cher Ahmed, je suis très triste car je ne peux pas planter des pommes de terre dans mon jardin. Je suis sûr que si tu étais ici avec moi tu aurais pu m'aider à retourner la terre. Je t'aime, ton Père".

Le lendemain, le vieil homme reçoit un courriel : "Cher Père, s'il te plaît, ne touche surtout pas au jardin ! J'y ai caché la "chose" . Moi aussi je t'aime. Ahmed "

A 4 heures du matin arrivent chez le vieillard la US Army, les Marines, le FBI, la CIA et même une unité d'élite des Rangers. Ils fouillent tout le jardin, millimètre par millimètre et repartent déçus car ils n'ont rien trouvé.

Le lendemain, le vieil homme reçoit un nouveau courriel de son fils : " Cher Père, je suis certain que la terre de tout le jardin est désormais retournée et que tu peux planter tes pommes de terre. Je ne pouvais pas faire mieux. Je t'aime, Ahmed "
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.martiniere.club.fr/Index.htm
Dory

Dory


Nombre de messages : 111
Age : 52
Localisation : Verneuil sur Seine
Date d'inscription : 01/06/2007

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Re: Fables, contes et histoires   Fables, contes et histoires Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:42

"Qui aime bien, CHATie bien !"...
Revenir en haut Aller en bas
Ben
gerard lambert
Ben


Nombre de messages : 172
Age : 55
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/11/2006

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Re: Fables, contes et histoires   Fables, contes et histoires Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:05

COOL !!
Chat me plait beaucoup ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
prune

prune


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 29/01/2008

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Re: Fables, contes et histoires   Fables, contes et histoires Icon_minitimeLun 7 Avr - 0:08

LA FLAMME DU REGARD



- Regarde, Socrate, le beau vêtement que je porte

aujourd’hui.

- En effet…

- Ne trouves-tu pas qu’il me va à merveille ?

- Sûrement. Mais enfin…

- Enfin quoi, Socrate ! On dirait que tu es jaloux !

- D’un vêtement ! tu plaisantes..Un vêtement, ce n’est pas grand-chose. On le met. On l’enlève.

- Je n’ai pas eu besoin d’une seule retouche. Cela prouve que je suis bien de ma personne.

- Peut-être mais cela ne durera pas toujours.

- Comment cela Socrate ?

- Et bien, peu à peu quand tu vieilliras, ton corps prendra de l’embonpoint, de la graisse, des plis et des rides.

- Oh ! Socrate tu me fais peur c’est affreux.

- Mais non mon ami cela n’a pas beaucoup d’importance

- Ah vraiment tu exagères. Enfin, avec de l’argent, on s’en tire toujours

- Ne crois pas cela. L’argent va et vient un jour peut-être tu n’en auras plus. Tout cela n’a pas beaucoup d’importance.

- C’est trop Socrate. Pour toi, rien ne compte. Ni les vêtements, ni l’élégance du corps, ni les bienfaits de la richesse. Pourtant toutes ces choses m’appartiennent.

- Bien sûr, toutes ces choses sont à toi.

- Et alors !

- Mais toutes ces choses NE SONT PAS TOI

- Comment cela Socrate ?

- Il n’y a qu’une seule chose qui soit toi, qui t’appartienne vraiment. Qu’on ne peut pas enlever comme un vêtement, qui ne se perd pas au hasard des événements.

- Quoi ? Qu’est ce donc ?

- Disons que c’est la flamme qui est dans ton regard.

- Je ne comprends pas

- Ton âme ou ta conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafarandoledescontes.fr/
bubul
Modérateur
bubul


Nombre de messages : 362
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2006

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Re: Fables, contes et histoires   Fables, contes et histoires Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:57

Socrate savait déjà que la vérité est "je pense donc je suis" et non "j' ai donc je suis".
Revenir en haut Aller en bas
Francky le Terrible
bachi bouzouk
Francky le Terrible


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Triel sur Seine
Date d'inscription : 18/12/2006

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Re: Fables, contes et histoires   Fables, contes et histoires Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:53

Une autre trouvée sur internet et rebidouillée par moi :

Le corbeau et le lapin

Maître corbeau sur un arbre perché,
Glandait peinard tout au long de la journée.
Maître lapin voyant ce bel oiseau,
L'interpelle et lui d’mande aussitôt :
Puis-je, moi aussi, comme toi m'asseoir
Et ne rien foutre du matin jusqu'au soir ?

Le corbeau lui répond du haut de sa branche :
-Bien sûr, ami à la queue blanche,
Dans l'herbe verte tu peux te reposer
Et ainsi, de la vie, pleinement profiter.

Blanc lapin, tout content, s'assit alors par terre,
Et, adossé à l'arbre, resta à ne rien faire.

Maître renard, qui recherchait pitance,
Aperçu le dormeur qui ronflait en silence.
Il s’approcha sur la pointe des pieds,
Et transformât le lapin en civet.

Moralité :

Pour se tenir assis à ne rien branler
Mieux vaut être très trés haut placé...

Mais d'après ce que dit le grand manitou seules les Fables du sieur La Fontaine seront retenues. Je trouve ça dommage, mais je ne suis pas chef.
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.martiniere.club.fr/Index.htm
claireminus
7 minutes
claireminus


Nombre de messages : 143
Age : 57
Date d'inscription : 15/12/2006

Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: message pour Julian   Fables, contes et histoires Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:45

c'est donc vrai qu'il se passe des trucs chouettes sur ce forum : j'aime énormément ta fable sur le dictionnaire et le petit livre, Julian. Elle est vraiment, vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://amandameyre.hutetfort.com/
Contenu sponsorisé





Fables, contes et histoires Empty
MessageSujet: Re: Fables, contes et histoires   Fables, contes et histoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fables, contes et histoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPECTACLE DE CONTES
» LES FABLES DE LA FONTAINE (Téléton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS DES COMEDIENS DE LA TOUR :: Au Bar du théâtre , chez tatave-
Sauter vers: